Conseils : circuler en moto dans la montagne

Publié le : 07 avril 20213 mins de lecture

Les routes de montagne sont parmi les endroits préférés des motards. Après tout, qui n’apprécie pas l’air frais, les vues panoramiques et les routes ouvertes pour mettre les gaz ? Bien sûr, rouler en moto dans la montagne demande des compétences différentes de celles de la ville. Elles comportent des pentes raides, des virages serrés et des courbes sinueuses qui peuvent représenter un défi pour certains conducteurs. Donc, pour faire face à la montagne, des conseils vous serez utiles.

Vérifiez et préparez votre moto

La conduite en montagne est plus éprouvante pour votre moto que les routes urbaines normales. Il est donc important de s’assurer que votre moto est en bon état. La première chose à vérifier, ce sont les freins, car ils sont les plus sollicités. Assurez-vous que le fluide de frein est rempli et vérifié les patins pour vous assurer qu’il existe au moins 5-6 mm du matériau de la plaquette entre le disque et le support métallique avant de rouler en moto dans la montagne. Vérifiez également vos pneus et le niveau de leur bande de roulement. Assurez-vous qu’ils sont à la pression recommandée. Des pneus dont la pression est inférieure à celle recommandée exerceront une pression supplémentaire sur votre moteur et votre transmission.

À explorer aussi : A quelle fréquence faut-il changer l'huile moteur d'une moto ?

Préparez-vous

Ne partez jamais sans votre casque, vos gants à poing dur, votre veste, pantalon rembourré et vos chaussures hautes. Physiquement, vous devez avoir un tronc, un dos, des épaules et des jambes solides pour pouvoir manœuvrer votre moto en bas et en haut. N’oubliez pas qu’une promenade régulière peut vous faire brûler environ 600 calories par heure, et plus encore si vous roulez en moto dans la montagne. Passez un peu de temps à renforcer le haut de votre corps avant de partir. Il ne fait aucun doute que les plus grands défis de ce type de randonnée sont d’ordre mental. Si vous y pensez trop, vous risquez de vous décourager et de rester au pied de la montagne. Sachez quels sont les dangers que vous pourriez rencontrer.

À consulter aussi : 6 conseils pour bien préparer le code du permis moto

Prenez la bonne trajectoire

Les routes de montagne peuvent réserver bien des surprises grâce à leurs virages serrés et aveugles. C’est pourquoi il est important de garder votre attention aussi loin que possible sur la route, et pas seulement sur les véhicules qui vous précèdent. Cela vous permettra de voir les autres motos et les obstacles bien plus tôt et de vous préparer à les éviter plus tôt si nécessaire. Après tout, de nombreuses routes de montagne comportent des obstacles tels que des voitures garées sur le côté de la route, un véhicule venant en sens inverse qui dépasse un virage ou une pente raide.

Plan du site