Les 10 règles d’or pour avoir le nouveau permis moto du premier coup

Permis moto

Publié le : 15 janvier 20235 mins de lecture

Pour réussir votre permis du premier coup, zoom sur 10 règles d’or pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir le précieux sésame.

Choisir le bon organisme de formation

À l’instar du permis voiture, il est nécessaire de choisir le bon organisme de formation permis moto pour mettre toutes les chances de son côté de le réussir du premier coup. Pour cela, ne vous contentez pas de frapper à la première porte. Prenez le temps de passer en revue toutes les offres des organismes de formation. Mieux vaut opter pour un organisme qui a fait ses preuves auprès des candidats. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien. Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre choix, vous pouvez analyser les avis laissés par les clients de votre agence de formation.

Être en possession des bons équipements

Être en possession du bon équipement est le point de départ pour obtenir le précieux sésame. Une bonne tenue doit vous permettre d’être en sécurité tout en étant à l’aise dans vos vêtements. Pour cela, optez pour un blouson avec un airbag intégré afin de vous assurer une protection optimale en cas d’accident. Pour votre casque et vos gants, il est indispensable d’avoir en votre possession des équipements homologués. Ne les achetez pas n’importe où, même si les prix sont alléchants. L’objectif premier de ces dispositifs est de vous protéger. Si vous réalisez de bons investissements, vous pourrez les garder durant de longues années.

Être assidu et régulier

Vous avez décidé d’entreprendre une formation permis moto ? Pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir du premier coup, un travail régulier est indispensable. Une solide motivation est la clé de votre réussite. Assurez-vous donc de consacrer suffisamment de temps dans votre emploi du temps hebdomadaire pour votre formation. Si vous manquez cruellement de temps, il faut peut-être songer à reporter votre projet à une période ultérieure.

Diversifier les supports d’apprentissage

Outre les supports écrits, vous avez la possibilité de diversifier vos supports d’apprentissage pour maximiser vos chances de réussite. De nos jours, il existe des vidéos retraçant les parcours pour le nouveau permis. Lorsque vous avez le temps, prenez soin d’analyser avec précision ces parcours afin de vous préparer idéalement pour le jour J. Vous pouvez passer en revue ces vidéos au ralenti afin d’être sûr de ne rien rater.

Adopter les conditions de l’examen lors de vos entraînements

En adoptant les conditions de l’examen lors de vos entraînements, vous pouvez tirer un maximum de profit de vos apprentissages. Qu’il s’agisse des équipements (par exemple, porter un casque de moto) ou des conditions de l’épreuve écrite, cela vous permet d’être le mieux préparé possible pour le jour J.

Demander de l’aide

Vos moniteurs sont là pour vous aider à réussir au mieux votre formation. N’hésitez pas à profiter de leurs compétences pour maximiser vos chances de réussite. Dès que vous avez le moindre doute, la moindre interrogation, vous devez leur en faire part.

Se mettre dans la position du passager

Pour réussir votre permis du premier coup, vous devez également apprendre à être un bon passager. Lorsque vous êtes en moto avec un conducteur, veillez à bien observer ses mouvements. De cette manière, vous allez appréhender la conduite d’une moto avec un tout nouveau regard. Assurez-vous d’être toujours en sécurité à l’arrière de la moto.

Tirer le meilleur parti de vos leçons de conduite

Après chaque leçon de conduite, votre travail n’est pas terminé. Avec votre moniteur, vous devez faire un récapitulatif de la séance en mettant en avant vos axes de progrès. Ainsi, vous tirez le meilleur parti de vos leçons. Si vous avez commis des erreurs, analysez-les avec précision pour en connaître la cause.

Gérer son stress de façon optimale

Comme pour tout examen, la gestion de votre stress est une composante primordiale de votre réussite. Tout au long de votre formation, ne vous laissez pas déborder par le stress. Apprenez à vous relaxer, notamment lors du jour de l’examen. Pour cela, vous pouvez pratiquer des petits exercices de respiration dans l’objectif de vous détendre rapidement.

Dédramatiser l’échec

Si malgré tous vos efforts, vous avez échoué à l’épreuve, ne dramatisez surtout pas votre échec ! Il n’est pas rare d’échouer la première fois, bien au contraire ! Sachez rebondir en tirant parti de votre échec. Analysez les raisons qui ne vous ont pas permis de réussir afin de ne pas les reproduire une prochaine fois.


Plan du site