Au cours de votre vie de motard, vous aurez peut-être envie ou besoin de résilier le contrat d'assurance de votre deux-roues motorisé. Savez-vous qu'il s'agit d'une procédure très encadrée ? Vous ne pourrez donc pas agir comme il vous semble. Vous devrez notamment respecter à la lettre les conditions afin de réaliser une telle démarche. Pour éviter de commettre une erreur, prenez le temps de vous plonger dans la lecture du texte ci-dessous. Il vous détaillera la marche à suivre pour parvenir à vos fins.
Pourquoi auriez-vous intérêt à résilier votre contrat actuel ?
Il existe de multiples raisons qui peuvent amener un assuré à résilier son assurance moto ! Celles-ci sont même de nature diverse et variée. Parmi les principaux avantages espérés, on retrouve notamment :
- la possibilité de faire des économies : qui dit nouveau contrat dit forcément nouveaux tarifs !
- bénéficier d'une meilleure protection : vous désirez être mieux protégé et vous souhaitez que votre nouvelle assurance intègre des garanties supplémentaires
- réduire votre niveau de protection : vous estimez, au contraire, que certaines garanties ne vous sont plus utiles
- profiter de services complémentaires : votre nouvel assureur se montre peut-être plus réactif et plus à votre écoute
- faire face à de nouveaux besoins : votre situation personnelle ou professionnelle a peut-être évolué ces derniers temps, ce qui a eu une influence directe sur la manière d'utiliser votre deux-roues
Profitez de l'échéance annuelle !
Comme le rappelle l'excellent site lesfurets.com, la très large majorité des contrats d'assurance sont conclus pour une durée de douze mois. Par conséquent, vous aurez la possibilité de résilier une assurance moto à chaque date anniversaire.
En pratique, vous devrez prévenir votre assureur de vos intentions quelques semaines auparavant. Vous devez ainsi, deux mois avant l'échéance, envoyer un courrier de résiliation à la compagnie concernée. Celui-ci ne devra même pas mentionner vos justifications. Il lui faudra par contre prendre la forme d'une lettre avec accusé de réception. Vous serez alors totalement protégé en cas de contestation de la part de votre assureur.
Dès lors que votre demande aura été réceptionnée et traitée, vous recevrez automatiquement un relevé d’information. Si, deux semaines après envoi de la lettre avec accusé de réception, vous n'aviez toujours rien eu, relancez votre assureur. Le relevé d'information vous sera en effet indispensable pour réassurer par la suite.
Les avantages de la loi Hamon
Voici encore quelques années, il n'était pas possible de procéder à la résiliation d'assurance moto en dehors de la période de renouvellement prévue. Il aura fallu patienter jusqu'en 2014, et le vote de la loi Hamon, pour que les assurés bénéficient enfin d'autres options. Cette législation prévoit en effet le droit de rompre un contrat à tout moment, à condition de comptabiliser au moins une année pleine d’engagement. Et tout ça bien sûr sans devoir vous acquitter de frais supplémentaires ni devoir vous justifier !
La loi Hamon permet également à l'assuré de mandater sa nouvelle compagnie. C'est elle qui se chargera donc d'effectuer toutes les démarches auprès de votre assureur actuel. Bien sûr, vous pouvez très bien effectuer ces démarches par vous-même si vous le souhaitez. Comptez tout de même un bon mois pour que le changement devienne pleinement effectif. Bien évidemment, si vous aviez réglé en un versement annuel l'ensemble des mensualités, le trop versé vous sera retourné en moins de trente jours.
Des exceptions possibles
Il n'est pas tout à fait exact de dire que vous êtes dans l'obligation de rester assuré durant une période minimale de douze mois. Il existe en effet certains cas particuliers vous permettant de rompre un contrat avant son échéance légale :
- un changement de situation personnelle
- un accident avec perte de mobilité
- vous n'êtes plus propriétaire de la moto
- votre moto est détruite ou volée
- votre assureur revoit ses tarifs à la hausse
Comment confirmer votre résiliation à l'assureur ?
Avant de souscrire à votre nouvelle assurance moto pas chère, vous allez devoir procéder à la résiliation de votre contrat actuel. Pour éviter toute erreur, consultez les conditions générales et notamment les paragraphes consacrés à la résiliation. Vous y trouverez tous les détails de la procédure à suivre ainsi que les délais de préavis à respecter.
Dans la plupart des cas, vous devrez envoyer un courrier avec accusé de réception pour confirmer vos intentions. Elle devra comporter certaines notions essentielles comme l'identité de l'assuré, son numéro de contrat, l'immatriculation de l'engin concerné et la date souhaitée à laquelle le contrat sera rompu.