Comment préparer un long voyage à moto ?

Publié le : 08 avril 20223 mins de lecture

Partir un weekend en moto est un bon divertissement. De nombreux coins sont à visiter entre amis ou en amoureux lors d’un voyage en moto. Pour éviter les désagréables surprises, il est indispensable de faire quelques vérifications avant le départ. 

Préparer un voyage en moto : que faire avant le départ ?

Préparer un voyage en moto implique une vérification de plusieurs éléments mécaniques de l’appareil pour prévoir les mauvaises surprises. La fatigue lors d’une conduite est dangereuse, conduire une moto est très fatigant surtout pendant une longue durée. Le conducteur doit donc bien se reposer la veille du départ. Mieux vaut préparer le voyage ainsi que l’entretien de la moto la veille au matin. Mangez un repas léger comme les fruits et légumes, car l’alimentation est aussi responsable de la fatigue et de la somnolence.

Pour la moto, évitez toute vérification la veille au soir pour ne pas se stresser à la dernière minute. Testez que les freins et l’embrayage fonctionnent. Vérifiez qu’il n’y a pas des points durs avec la direction. Évaluez l’état des pneus, ils peuvent vous mettre en danger s’ils sont trop usés dû au manque d’adhérence au revêtement de la route.

Quels sont les équipements utiles pour préparer un voyage en moto ?

Les équipements du motard sont les plus importants si vous voulez réussir à préparer un voyage en moto. L’apport d’un casque homologué et adapté ainsi que des gants, une veste ou un blouson, un pantalon long et des bottes sont obligatoires. Un blouson équipé d’une dorsale intégrée assurera une bonne protection. Les vêtements « Touring » sont plus confortables au cas où le voyage durerait plusieurs jours. Un équipement contre la pluie est aussi nécessaire.

Limitez autant que possible vos bagages et veillez à ce qu’ils soient parfaitement adaptés à votre moto. Il faut aussi que vous équiper d’un kit de préparation comme couteau, ruban adhésif isolant, petit bidon d’huile, lubrifiant et chiffons.

Quelle est l’importance de bien préparer un voyage en moto ?

Bien préparer un voyage en moto est important pour pouvoir prendre la route en toute sécurité. Une mauvaise préparation peut vous causer des inconforts comme le mal aux fesses. En effet, une selle hors d’usage peut provoquer une douleur au niveau des muscles fessiers. Si vous vous êtes bien préparé, vous pouvez prévenir ce désagrément en changeant en une selle confort. Vous pourrez aussi utiliser un coussin de selle. Bien se reposer avant de conduire permet d’être en forme tout le long du trajet. La fatigue peut entraîner un mal au dos ou une ankylose (engourdissement ressenti lors d’un long trajet).

Plan du site