Comment transporter sa moto en toute sécurité ?

transporter sa moto en toute sécurité

Publié le : 08 novembre 20225 mins de lecture

Voyage, déménagement, nouvel achat, les situations qui peuvent vous amener à transporter votre moto sont nombreuses et variées. Lorsqu’on se trompe de méthode, le transport d’un engin peut vite devenir la source de nombreux problèmes. Comment s’y prendre pour transporter sa moto en toute quiétude ?

Se doter des bons équipements pour transporter sa moto

Il est important de se munir d’un certain nombre d’équipements pour que le transport de moto se passe en toute sécurité.

Le bloque roue

Le bloque roue est un accessoire quasi indispensable lorsqu’il est question de transport moto. C’est une solution fiable et rapide qui permet de maintenir correctement une moto. Il existe sous différentes formes et modèles. Il peut être fixé au sol pour obtenir plus de sécurité.

Le bloque roue peut être utilisé sur une remorque ou dans un camion. La première étape de son utilisation consiste à le fixer sur le sol de votre camion ou de votre remorque. Une fois fixé, vous pouvez vous servir du modèle à bascule pour charger et décharger votre engin.

Il est recommandé de bien vérifier que les deux pneus de la moto sont sanglés, afin d’éviter toute mauvaise surprise durant le transport.

La sangle de pneu arrière

La sangle de pneu arrière permet de stabiliser efficacement la moto par le pneu arrière. Son utilisation est recommandée pour fixer la moto sur une table élévatrice ou sur une remorque. D’ailleurs, sa combinaison avec les sangles de guidon permet une immobilisation totale de la moto.

Les élingues de guidon

Elles permettent d’arrimer solidement votre engin par le guidon aux points de fixation de votre remorque ou de votre camion. Elles évitent d’endommager des carénages latéraux ou des éléments du guidon.

Suivre la procédure pour bien attacher sa moto

Si vous décidez de vous occuper personnellement du transport de moto, vous devez nécessairement savoir bien arrimer votre engin.

Avant toute chose, vous devez disposer d’au moins deux paires de sangles à boucles ou à cliquets de bonne qualité.

Une fois que vous avez à votre disposition tout l’équipement nécessaire, vous pouvez demander l’assistance d’une deuxième personne et procéder comme suit :

  • Monter la moto dans le camion ou sur la remorque ;
  • Attacher les sangles en hauteur sur la moto. Elles doivent être attachées vers le bas dans le camion ou sur la remorque ;
  • Tendre les sangles arrière vers l’arrière de la moto et les sangles avant en amont de l’engin ;
  • Choisir des points d’attache stratégiques et solides ;
  • Tendre correctement les quatre sangles ;
  • Secouer légèrement la moto pour s’assurer qu’elle est bien immobilisée. Si tel est le cas, votre moto et la remorque doivent bouger ensemble à chaque mouvement ;
  • S’assurer que rien ne peut accidentellement couper les sangles pendant le transport.

Solliciter les services d’un transporteur

Cette solution de transport devient d’actualité lorsque vous souhaitez confier la tâche à des professionnels du domaine de transport de vehicule. Ces derniers disposent de tous les équipements dédiés au transport moto. Ils vous assurent que votre moto atteindra le point d’arrivée en toute sécurité et sans aucun dommage.

Par exemple avec un service de transport comme disposeo, vous bénéficierez d’une prestation sur-mesure, rapide et pratique. En effet, votre moto peut être transportée où que vous le vouliez que ce soit en France ou partout en Europe. Il vous suffit de demander un devis transport, de choisir la destination et l’heure de départ. Le devis est disponible gratuitement en ligne et le délai de réponse est de 24 heures.

Après sa validation, des conseillers vous contactent par téléphone pour donner des réponses à vos éventuelles questions et pour le paiement de la commande. L’enlèvement de votre moto se fait sur le lieu de votre choix (votre domicile, votre garage…).

Le transport de moto d’un lieu vers une autre destination comporte certaines exigences. Vous devez entre autres acquérir des matériels tels que les sangles avant et arrière. Toutefois, si vous ne voulez prendre aucun risque, vous pouvez recourir à un service de transport en ligne comme disposeo.


Plan du site