Comment entretenir son échappement moto ?

De prime abord, l’échappement moto est une pièce centrale de la mécanique. Au même titre qu’un sabot moteur, un clignotant et une durite aviation, cet équipement est un élément de personnalisation pour les motards. La question est donc de savoir comment entretenir son échappement moto.

À quoi sert un échappement moto ?

L’échappement, pour les motos comme pour les voitures, sert à évacuer les gaz brûlés qui peuvent être néfastes pour la santé et créer une difficulté pour le moteur. C’est la raison pour laquelle il est toujours placé à l’arrière. En général, il est constitué d’au moins 2 pièces : le silencieux et le collecteur. Ce dernier a pour rôle d’unir les différentes lignes vers une sortie aboutissant au silencieux. En effet, le silencieux, quant à lui, a pour but d’amortir la sonorité inhérente et de réduire le bruit des gaz brûlés qui se détendent.

Comment entretenir son échappement moto ?

Que vous ayez un échappement sport, un échappement d’origine, un pot Akrapovic ou un échappement moto Arrow, un entretien lui empêchera une usure prématurée du pot et permet de garder un aspect neuf. Notamment, l’entretien consiste à nettoyer l’échappement. Pour entretenir son échappement moto, munissez-vous d’un chiffon en microfibre, d’un petit bac d’eau chaude, d’une éponge et d’une nettoyante moto. En effet, le nettoyage se fait de manière simple et facile. Il suffit d’appliquer en premier lieu le nettoyant sur l’ensemble de la ligne d’échappement (silencieux et collecteur) et laisser agir pendant quelques minutes. Ensuite, frottez la ligne d’échappement à l’aide de votre éponge et rincez le tout avec de l’eau chaude. Pour le sécher, il est recommandé d’utiliser le chiffon microfibre.

Pourquoi entretenir son échappement moto ?

Quelle que soit la matière usée par un échappement, carbone, aluminium, acier, son vieillissement est inéluctable. Notamment, avec la chaleur procréée par la flamme du moteur et le temps, votre échappement moto, enduro, cross, scooter, quad, présentera des signes de harassement (oxydation, ternissage, rouille, perte d’éclat…). Les éléments naturels comme la pluie et le vent sont aussi une chose pouvant avancer son vieillissement. Cependant, la rouille est l’un des plus grands adversaires d’un échappement. Avec le défaut ou manque d’entretien, le collecteur peut être troué par la rouille et se fragilise, ce qui forcera à en procurer un nouveau. D’où, entretenir son échappement moto est une solution efficace qui vous permettra d’augmenter sa durée de vie, de le faire briller et d'éviter l’apparition de la rouille.

Plan du site