Comment charger et entretenir sa batterie moto ?

Publié le : 07 avril 20213 mins de lecture

La batterie est l’un des éléments indispensables pour le bon fonctionnement de la moto. Le problème apparaît surtout au moment où on démarre la moto. Pour éviter les différentes mauvaises surprises, il est important que la batterie moto soit d’une bonne qualité. Il y a des astuces très efficaces qui permettent d’entretenir et de charger la batterie de sa moto.

Comment charger la batterie moto ?

La batterie moto est assez petite, elle concentre moins d’énergie par rapport aux autres types de batteries. Ainsi, on doit la recharger à une faible intensité pour éviter les dommages. Toutefois, les batteries lithiums sont compatibles avec une recharge à haute intensité.

Il y a des chargeurs automatiques qui peuvent s’occuper du chargement pour l’entretien de batterie moto. Leurs avantages, c’est qu’ils peuvent recharger la batterie de votre téléphone à la bonne intensité pour éviter les défaillances. Par ailleurs, il y a aussi les chargeurs manuels qui sont d’autant plus intéressants. Comme tout se passe de manière manuelle, on doit arrêter le processus de chargement quand la batterie est pleine.

Comment entretenir la batterie moto en hiver ?

La batterie perd toujours en puissance qu’on l’utilise ou non. C’est pour cela qu’on ne doit pas laisser la batterie plus d’un mois sans l’utiliser. C’est surtout valable en hivers. Si vous n’utilisez pas votre moto pendant un certain temps, il faut la débrancher, ceci évitera qu’elle s’abime. Tous les deux mois, il faut la charger avec un chargeur automatique ou manuel pour assurer sa parfaite santé. Après, il faut prévoir les recharges tous les deux mois pour l’entretien de batterie moto.

Pour les batteries lithiums, il y a des chargeurs spécifiques afin d’optimiser sa durée de vie. On peut la charger 150 fois à 300 fois sans qu’elle se détériore. Si l’alternateur arrive à charger la batterie lithium, un chargeur conventionnel pourra aussi le faire. Cela dépend de votre batterie.

Quels sont les conseils de sécurité ?

Pour charger les batteries motos, il faut utiliser un chargeur avec une faible intensité (de moins de 1 A). Si la batterie est déchargée, on ne doit pas utiliser un alternateur, mais un chargeur. Le froid est aussi mauvais pour la batterie moto, surtout, il faut éviter les températures négatives.

Pour l’entretien de batterie moto, il faut charger la batterie moto au moins une fois en plein hiver et il faut nettoyer les cosses pour qu’il n’y ait pas de dépôt. Si votre alternateur ou votre régulateur est en panne, cela augmente le risque que la batterie explose.

Plan du site