Comment choisir un casque de moto ?

Publié le : 07 avril 20213 mins de lecture

Les casques ne sont pas bon marché et leur utilité ne peut être considérée comme acquise. Il est donc très important que vous vous assuriez que votre investissement dans un casque vaut le temps et l’argent investis une fois qu’il est posé sur votre tête et qu’il vous protège pendant les trajets. Alors comment choisir un casque de moto ? En fait, lorsque vous entrez dans un magasin de casques, il y a quelques détails de base que vous devez connaître.

Le type de casque

Vous avez vu plusieurs types de casques disponibles sur le marché : intégral, semi-intégral, modulaire, tout-terrain, etc. Vous devez d’abord déterminer quels sont vos besoins et ce qui vous convient le mieux avant de choisir un casque de moto. Un casque intégral est généralement le choix le plus évident pour un motard, mais si vous conduisez un scooter, un casque semi-frontal répondra également à vos besoins. Les casques tout-terrain ont un aspect sportif et cool sur la plupart des motos de route. Les casques modulaires, qui peuvent sembler impressionnants, vous offrent la protection et l’aspect pratique des casques intégraux et des demi-casques. Essayez différents styles de casques, ne choisissez pas un casque sur sa valeur nominale.

À explorer aussi : Quels équipements de moto sont vraiment indispensables ?

Le matériau utilisé

La plupart des casques sont généralement fabriqués en composite de fibre de verre, tandis que les casques haut de gamme sont fabriqués en composite de carbone et en Kevlar. L’intérieur du casque est rembourré avec un filet d’air pour absorber la sueur et garder l’intérieur propre et sec. N’achetez pas les casques en plastique, car ils se briseront même en cas de chute. Vérifiez si le casque est suffisamment léger pour être porté pendant de longues heures et si la mousse intérieure peut être retirée pour être lavée ou non. La plupart des casques durent facilement de 3 à 5 ans. Ces petits détails seront utiles au moment de prendre la décision finale.

Le niveau de confort

Les casques sont également équipés d’orifices de ventilation qui rafraîchiront votre tête pendant les journées ensoleillées. Une conduite prolongée sous des températures ensoleillées peut créer une mauvaise odeur dans le casque. Une ventilation adéquate permet de s’assurer que l’air à l’intérieur du casque est recyclé et que le motard ne se sent pas étouffé. Recherchez des évents de ventilation lors de l’achat du casque, ils vous apporteront le confort dont vous avez tant besoin. Recherchez un rembourrage confortable à l’intérieur. Assurez-vous qu’ils ne s’enfoncent pas sur votre visage au point de vous étouffer. Recherchez les bonnes marques, elles seront en mesure de vous fournir le confort nécessaire et la bonne taille.

Plan du site